Les différences à Dublin partie 2

Hiiiii everybody!

Oui je vous mets dans l’ambiance anglo-saxonne… J’espère que vous allez bien! Ça fait un mois que la rentrée a commencé et je sais pas pour vous, mais je trouve que c’est passé vite et en même temps j’arrive pas a réaliser qu’il y a un mois on bronzait sur la plage! Enfin bref passons la mélancolie de l’été! C’est bientôt l’hiver, période que j’aime aussi…

J’ai écris un article il y a quelques semaines sur les différences entre les lycées français et irlandais, aujourd’hui je reviens pour la partie 2! La dernière fois je parlais des différences matérielles, cette fois ça sera sur les différences, mais plus générales.( Clic ici pour lire le dernier article! Dublin #2 : différences partie 1 )

p1060342-1

  • Bon alors déjà, l’emploie du temps n’est pas du temps le même. Ici ils sont tellement chanceux! Les cours commences à 9h et finissent à 16h. C’est comme ça pour tout les niveaux, donc que tu soit en 6ème ou en terminale les horaires sont les même. C’est beaucoup mieux car du coup après les cours les élèves ont du temps pour faire du sport, de la musique ou des activités plus créatives comme la peinture et le dessin. C’est quelque chose qui m’a vraiment marqué en arrivant ici, tout le monde sait faire quelque chose qui sort du lot! Et je pense que c’est en partie lié à l’emploie du temps qui permet de s’exercer après les cours.
  • Un peu lié au point d’avant en ce qui concerne les horaires, une des différences est que les cours durent tous 40min. C’est en fait le temps parfait parce que tout s’enchaîne parfaitement. Par contre, c’est pas comme en France où tu as une voir deux heures de déjeuner mais du coup il y en a que 40min. La pause déj’ c’est sacrée chez les french! 
  • C’est le cas dans certaines écoles en France mais ça reste quand même rare; en Irlande tu changes de classe à chaque cours! Il y a des salles de maths, d’anglais, d’histoire comme il y en a de science et d’art. Donc ici, il n’y a pas une salle pour ta classe, mais une salle par matière. Personnellement j’adore, ça fait bouger entre les cours…
  • Sinon, une autre différence est que les notes sont sur 100% et non sur 20. En soit quand on y réfléchit c’est plus logique.
  • J’étais hyper surprise quand j’ai vue certaines matières qu’ils ont ici… Il y en a une par exemple qui s’appelle « home economics »grosso modo t’apprends à faire la cuisine et à mettre en marche une machine à laver. Sinon il y a des options assez cool qui sont proposées. Dans mon année la Transition Year, il y en a pleins de stylées comme Design, mini-company, astronomie, bridge ( ouais ouais tante Yvonne est dans le game! ), science media, film making, … Bref plein! Du coup c’est cool tu testes des nouveaux trucs et normalement tu as une idée plus précise de ce que tu veux faire plus tard, et sinon, bahhh t’as quand même fait des options cool!

cheval

Bon voilà! J’ai fait le tour de toutes les différences qui m’ont marqué. Je dirai que les cours et même la vie autour de l’école n’est pas du tout la même. Une fois j’ai demandé à quelqu’un si il aimait bien son école et la réponse était tout simplement « Ah ouais carrément j’adore! » quand on entend ça on se dit qu’il y a une sacrée différence entre les cours ici et en France. Après évidement les deux sont bien, mais chacun pour ses raisons.

Allez, à bientôt!

-Alice-

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s