Où et comment partir à l’étranger? Mes avis et conseils:

Hey la compagnie!

J’espère que vous allez super bien,  que vous êtes chaud cacao, car aujourd’hui je vous parle de où et comment partir à l’étranger! Souvenez-vous, j’avais écrit un article il y a quelque temps à propos de  pourquoi partir. Et bien, aujourd’hui je vous donne mes avis et conseils pour trouver votre destination… 

Tout d’abord il faut savoir que l’experience de partir un an à l’étranger est quelque chose de très personnelle, tout dépend de comment tu es, ce que tu recherches, etc. Mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une decision prise à la légère.Pas d’inquiètude, c’est pas non plus horrible puisque ça finit toujours par s’arranger, mais il faut s’attendre au pire comme au meilleur.

Où partir? Quelle destination? 

Alors comme je disais tout dépend de ce que tu recherches. Certains veulent partir loin, le plus loin possible question de faire quelque chose totalement different! Pour eux: l’Australie, les USA, le Canada, etc. Si le but est de ne pas partir dans un pays anglo-saxon, mais vivre quelque chose d’autre et découvrir une culture on peut aussi partir dans des destinations encore plus exotiques comme le Japon, les Philippines, et bien d’autres endroits encore… Je donne évidement les classiques, les endroits populaires mais tout est envisageable de nos jours grâce aux organisations faites pour ça.

Sinon, d’autres préfèrent un pays plus proche, question de pouvoir rentrer quelque fois dans l’année ou autre. Cela n’empêche vraiment pas de découvrir un nouveau mode de vie et une autre culture, bien au contraire! Pour eux, je pense que le Grande-Bretagne et l’Irlande sont parfaits pour une maîtrise de l’anglais. Autrement, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et autres pays d’Europe sont bien pour apprendre les langues « classiques », celles qu’on apprend en cours.

Bref, la destination dépend vraiment de toi, il faut bien se renseigner et se poser les bonnes questions.

  • Est-ce que je veux partir loin? Pourquoi?
  • Si oui, suis-je capable de le faire? Maturité, objectif, etc.
  • Si non, alors où pourrais-je aller plus près de chez moi.
  • Est-ce que je veux devenir bilingue en anglais ou une autre langue?
  • Qu’est ce qui m’attire avec cet endroit?
  • etc.

gifvoyagergoldenavocado

Comment partir? 

Voilà une autre question intéressante! Beaucoup de gens partent avec un organisme comme EF, le Rotary, PIE, pour citer les plus connues… Je pense que c’est très bien, mais absolument pas nécessaire. Pareil, bien se renseigner sur l’organisation et surtout ce qu’elle propose! Certaines font payer une fortune pour un résultat très moyen. Il n’est donc pas obligé de partir avec un organisme, en particulier pour les destinations en Europe. C’est mon cas, je suis parti sans. Mais d’un autre côté je suis en Irlande, donc pas à l’autre bout du monde et dans un internat donc il n’y a pas besoin de trouver une famille d’accueil. On a tout simplement trouver les écoles sur internet et on les a visiter avant pour savoir laquelle est la meilleure… Sinon, oui un organisme peut être pratique mais faire attention avec qui on part.

Famille d’accueil ou internat? 

De mon experience, internat direct! C’est quelque chose de totalement different. Je regrette vraiment pas. Je vous parle un peu de mon experience à l’internat ici… Une autre solution est en effet la famille d’accueil. Pour le coup j’ai l’impression que c’est vraiment une question de chance. Soit on tombe sur une famille parfaite et hyper sympa soit on arrive dans la famille d’Harry Potter avec une mini chambre et des plats à décongeler tous les soirs. Le nombre d’histoires horribles qu’on entend à propos des familles d’accueil… C’est sans doute lié au fait qu’il faut s’adapter dans une autre famille qui n’est pas la sienne avec d’autres règles et que la majorité des familles d’accueil le font pour être payé.  Dans un internat, c’est pas la maison de quelqu’un mais celle de tout le monde, alors forcement l’ambiance n’est pas la même. Jamais j’aurai pensé considérer une école comme ma deuxième maison! Pourtant c’est ce que je fais maintenant…

 

Enfin! C’est vraiment complexe  et surtout personnelle l’année de césure. Deux personnes peuvent partir au même endroit au même moment et pas vraiment vivre la même chose! Mais voilà mon avis… Je le conseil à 100% à tout le monde!

A bientôt !                                                                                                                                                       p1060333-Alice-

 

Publicités

3 réflexions sur “Où et comment partir à l’étranger? Mes avis et conseils:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s